Association Loisirs Enfants

l'association

“Loisirs Enfants” est une association loi 1901 qui a été créée le 26 décembre 2019. Celle-ci lutte contre les inégalités d’accès aux activités de loisirs, culturels, sportifs et pédagogiques pour les enfants et les familles en situation de pauvreté ou de précarité.

Alors que ces inégalités persistent, l’association Loisirs Enfants donne accès aux loisirs à ces jeunes et ces familles, gratuitement ou à faible coût en mettant en place un réseau de partenaire engagé.

Un projet ambitieux

La vision des fondateurs est celle d’un projet « d’innovation sociale d’envergure » pour faire de l’accès aux activités de loisirs un moyen d’intégration sociale, d’éducation et d’épanouissement.

L’association s’appuie sur les valeurs de solidarité, d’inclusion et de démocratie, elle affirme son engagement pour les enfants et familles démunies.

1 - Participer activement à la lutte contre les inégalités.

La question de la lutte contre les inégalités est centrale et est une affaire de tous ! L’association loisirs enfants en fait son credo. Nous luttons contre toutes forme d’inégalités qui touche les enfants et les familles démunies. La lutte contre la pauvreté est l’un des axes prioritaires du gouvernement.  Tous les enfants doivent avoir accès à toutes les activités de loisirs quelque soit leur condition sociale. Car en effet la pratique d’activité de loisirs contribue au bien-être physique et psychique autours de valeurs collectives forte et participe au développement de soi. C’est un formidable moyen d’expression et un vecteur de lien social, qui conduit à réduire les inégalités. L’association loisirs enfants œuvre pour favoriser l’accès a plusieurs types d’activité de loisirs tel que de nombreux sports proposés aux enfants et aux adolescents à la recherche de leurs limites, mais aussi des activités culturelles et pédagogiques.

2 - Organiser des activités culturelles et pédagogiques.

A travers notre réseau de partenaire engagé nous favorisons l’accès aux activités de loisirs gratuitement ou à des tarifs préférentiels. Nos partenaires sont des acteurs qui proposent des activités de loisirs pour enfants et familles, ils incarnent nos valeurs d’équité, de solidarité et d’humanisme. Ils s’engagent avec l’association loisirs enfants en mettant à disposition gratuitement ou à des tarifs préférentiels des créneaux de pratiques dans leur structure. L’association loisirs enfants assure également la communication l’information sur les événements proposés en direction des enfants et familles démunies.​

3 - Favoriser l’accès aux activités à faible coût, voire gratuitement.​

Les partenaires de l’association Loisirs Enfants qui proposent des activités de loisirs tels que les parcs de loisirs s’engagent avec l’association dans la lutte contre les inégalités. C’est pourquoi ils appliquent des tarifs préférentiels pour les familles et les enfants en situation de pauvreté ou de précarité. Pour bénéficier de ces tarifs réduits merci de vous inscrire via ce formulaire : COMING SOON.

4 - Construire des projets avec les adolescents et les familles.

Notre volonté étant de faire de l’accès aux activités de loisirs un moyen d’intégration et d’inclusion à la société. C’est pourquoi nous construisons directement des projets avec les familles et enfants et que nous accompagnons. Cette coconstruction permet de placer notre cible au cœur de nos actions. De plus elle permet un partage des idées et des connaissances, de manière à construire graduellement une compréhension commune autour d’une thématique (sociale, environnementale etc.). Elle dépasse les intérêts particuliers et permet la contribution de chacun.

Nous soutenir

Vous souhaitez vous engager à nos côtés dans cette lutte ? Faites un don à l'association.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Ou vous souhaitez simplement discuter avec nous ? Contactez-nous.